Quantcast
Channel: esxi – SynerGeek.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

J’ai tout cassé mon Xpenology

0
0

Cette semaine, je me suis offert un disque SSD, un Intel 530 de 240 Go, suite à la vente d’un vrai Synology CS-407. L’objectif étant de m’en servir pour héberger mes VM du HP N54L. Tout content, je m’empresse de déplacer mes quelques VM, Ubuntu, Debian, Zeroshell, Pfsense, Win 7 et enfin Xpenology… Et là c’est le drame !!!

Le SSD est littéralement scotché avec du scotch double-face ;)
Le SSD est littéralement scotché avec du scotch double-face 😉

Hé oui, j’ai pris la (mauvaise ?) habitude de “cloisonner” mes VM avec leurs disques dans un même dossier. Et quand j’ai voulu copier ma petite VM Xpenology, c’est plus de 4To qui ont essayé de se copier dans 240Go…. pfffff

Quand j’ai voulu remettre les plus petits fichiers qui ont été copié vers la nouvelle destination dans leur emplacement d’origine, la VM ne voulait plus démarrer, j’aurais peut-être oublié de consolider la VM après un snapshot ??!!

Bref mon Xpenology était tout cassé… Un grand moment de solitude !!

Mais plutôt que de me lancer dans la réparation de cette VM avec une suite de bonnes commandes en mode SSH… J’ai tenté de recréer une VM Xpenology (j’en ai profité pour passer à la version DSM 4.3) et de “rattacher” mes 2 disques RDM en utilisant ma précédente méthode. Et là, bingo, tout est reparti, mes données étaient bien présentes, j’ai juste dû recréer les utilisateurs, les partages etc.

Cette expérience m’a appris 2 choses pour sécuriser ce projet:

  1. Ne pas stocker les fichiers disque RDM dans le même dossier que la VM Xpenology
  2. Faire des sauvegardes de la configuration DSM (pour éviter de se retaper toute la configuration)

Sauvegarder sa configuration DSM pour Xpenology

Cela prend 1 minute chrono et va vous faire gagner énormément de temps si vous crasher votre VM et que vous deviez la recréer.

Synology_DiskStation_-_Vsyno-3

Synology_DiskStation_-_Vsyno-4Pour ma part, j’ai sauvegardé la configuration sur Dropbox.

Dernière chose, ce manque de souplesse des disques RDM me pose question et à l’heure actuelle, je me demande si le gain de performance avec ce système est vraiment valable par rapport à des disques en volume VMFS. Comme je n’ai pas trouvé (j’ai pas cherché beaucoup non plus) de benchmark récent, je vais tester par moi même et je vous redirai ça…

 

Cet article J’ai tout cassé mon Xpenology a été rédigé sur SynerGeek.fr par Nicolas Chopin.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Latest Images





Latest Images